Section VTT

Section VTT

14 octobre 2025

11/10/25 : Cyclotourisme Paris - Chevreuse

Dommage pour tous ceux qui n’ont pas pu venir rider avec nous, sur le chemin de la Véloscénie, entre Paris et la vallée de Chevreuse, car le temps et la météo étaient idéaux pour une balade paisible à vélo. Nous étions que 3 au rdv, mais 3 obstinés à aller rechercher les rares rayons de soleil du mois d’octobre et les moments de quiétude (il faut sortir de la banlieue urbaine de Paris 🤣) dans les prairies et forêts de la vallée de Chevreuse.


Départ de la Porte de Vanves à 10h, pour suivre la voie verte de la Véloscénie, allant de Paris au Mont Saint-Michel (450km), en empruntant des portions goudronnées et parfois des tronçons de terre stabilisé, mais tout en restant sur les pistes réservées aux cyclos. Ah, je ne vous cache pas que parfois il faut traverser les routes (passage clouté) ou rouler un bout sur la route pour rejoindre une autre portion de la piste cyclable plus loin, ou même partager la piste cyclable avec les piétons et coureurs à pied… Mais, une piste exclusivement réservée aux vélos, n’existe pas encore à Paris !! En dehors de ces aléas, et une fois à la campagne (après Massy, 20km de Paris), le bruit s’estompe, l’air est plus pur, une certaine solitude pointe son nez, apaisement et sérénité gagnent notre esprit. Cependant, même en ville, la voie verte reste fun, avec de petites montées et descentes avec des virages creusés dans les parcs communaux. Après Massy, le parcours devient plus agréable et plus boisé, en longeant la Bièvre, et passant par de charmantes communes (Igny et Jouy en Josas). Petites pauses, mais aussi pour la photo souvenir, devant le château de Sceaux, le Mirage III stationné à l’entrée de Buc, et l’aérodrome de Toussus le Noble. Ensuite, nous rentrons dans la vallée de Chevreuse, par le plateau de Saclay, puis la forêt du Port-Royal. Là, on est seul, moins de monde et on découvre les paisibles chemins forestiers et les villages du coin, comme Magny les Hameaux. Arrivée à 13h à Saint-Rémy les Chevreuse, pour un picnic au bord de l’Yvette, et toujours sous un ciel et un soleil radieux.

Sur le chemin du retour, nous prenons la direction de Versailles, et bien évidemment arrêt devant le château de Versailles. Une pause bien méritée pour le goûter à 15h dans un pub de Versailles. Après une bonne mousse pour reprendre les forces, nous reprenons la route pour Paris en longeant les bords de Seine. Nous ne sommes plus sur les pistes de la Véloscénie, mais heureusement, il y a des voies réservées aux vélos sur la route. Entrée dans Paris par les quais d’Issy les Moulineaux. Nous restions sur les berges de Seine, et traversions tout paris, avec des arrêts pour la prise de photo (jardin d’André Citroen, statue de la Liberté, pont Alexandre III, etc…).

Une belle et agréable journée pour rider cheveux au vent (on avait un casque 🤣). Je ne citerai pas le nombre de km parcours (105km), au risque de faire peur aux nouveaux(elles) qui souhaiteraient nous rejoindre pour une prochaine balade bucolique en région parisienne.

Et bienvenu à Thibaut qui va bientôt signer son entrée dans la section USN Vélo-VTT, après avoir découvert nos pratiques et rouler avec nous. Une prochaine fois, on essaiera de prolonger le voyage de la Véloscénie jusqu’au Mont Saint-Michel 😍

Nhan










27/09/25 : WE VTT dans le Verdon (du 27 au 29 septembre)

Nous étions 10 à nous retrouver dans le Verdon pour un WE VTT (3 jours de roulage) encadré par notre guide VTT Feel. Cette fois-ci, le nombre de VTT à assistance électrique a progressé de façon exponentielle (50% elec et 50% musculaire). Après une journée de transport, nous arrivions au Gîte de Vénascle, isolé dans la montagne, dans la nature, le calme et la quiétude à 900m d’altitude.


J1 : Direction le plateau de Valensole et du Montdenier, en passant par les crètes pour voir le lac de Sainte-Croix, à la sortie des gorges du Verdon. Le beau temps est avec nous, certes frais le matin mais la température se réchauffe au fur et à mesure de la journée. Le terrain est sec et caillouteux, c’est bien la signature du sud. Les singles sont longs, sinueux et bien funs. Les dénivelés sont bien présents mais jamais très abrupts et cassants. Les VTT électriques prennent une longueur d’avance sur les longues montées, mais en descente, les musculaires plus agiles ne se font pas distancés, au contraire. Dommage, les champs de lavandes et de lavandins se sont plus fleuris et de couleur mauve. Pique-nique en sous-bois au pied de la chapelle Notre Dame de Bellevue sur les hauteurs de la commune de Puimoisson. Dans l’après-midi, et avec la hausse du thermomètre, les montées sont plus pénibles et plus lentes. Au total, 61km et 1300m de D+. Au retour au gîte, récupération sur les chaises longues avec une mousse et au soleil, que du bonheur… 

J2 : Direction le mont Chiran, point culminant du sud Provence à 1900m. Imaginez un départ du gîte à 900m pour monter jusqu’au mont Chiran : montée en continue, j’exagère un peu, mais ca grimpe en continue au démarrage sur 8km… On a tout de suite chaud dans cette fraicheur matinale !! Picnic au sommet avec une vue à 360°. Puis, belle et longue descente dans les plaines et forêts. Empreint d’une voie romaine, et passage par le village fantôme et abandonné du hameau de Châteauneuf les Moustiers. Au total, 45km et 1500m de D+. Petite visite à pied du charmant village de Moustiers Sainte Marie. 

J3 : Journée sur la route des crêtes des gorges du Verdon. C’est inhabituel de rouler à VTT sur les routes goudronnées, mais ca serait dommage de faire une si grande distance de Paris, et de ne pas voir les belvédères de la route des crètes des gorges du Verdon. On en a eu plein les yeux. Pas loin de 10 arrêts avec des vues exceptionnelles sur les gorges, en plus du picnic en bord de falaise. Puis retour sans tarder pour reprendre les voitures et chemins de retour aux bercails. Au total, 51km et 1100m de D+.

 
Splendides décors, dépaysement total, retour aux sources dans la montagne, météo idéale (un peu moins le dimanche), chouette ambiance avec la Team, super guide VTT, gîte chaleureux avec une cuisine au top… Tout est rassemblé pour un fantastique et mémorable WE VTT dans le Verdon.

Nhan