Section VTT

Section VTT

08 octobre 2024

28/09/2024 : From Larzack to Salagoo

Nous étions 11 des 2 sections AS BPCE et USN, à partir en mission pour les terres lointaines et inhospitalières du Larzac, pour découvrir et coloniser les parcours des causses et canyons du sud. Mais, en dehors des patous et moutons du Larzac, on n’a pas croisé de civilisation humaine sur notre parcours, ha, ha… Le corps expéditionnaire comprend 2 VTT électriques (Mickael et Florent), en charge de filmer la croisade et de ramener les sensations visuelles de cette traversée VTT.

 J1 : Départ de Millau, au pied de son viaduc, avec notre guide Guillaume de Caminobike. Longue montée sur les Causses du Larzac, le vent frais se lève, les nuages arrivent, et une petite pluie vient nous saluer sur le plateau des Causes. Les chemins sont cassants, présence de roches et cailloux de calcaire. Mais par endroit, nous avons eu droit de beaux singles roulants et descendants dans les bois. Les chemins sur le plateau sont agréables, avec de magnifiques vues panoramiques. Pause déjeuner au pied des crottes troglodytes. La logistique des colons est assurée par le camion de Caminobike, qui transporte les sacs et affaires de chacun, des VTT de rechange et des approvisionnements pour les déjeuners. Un grand confort sur ce terrain étranger et hostile. Passage dans le village de José Bové, Montredon. La descente dans les gorges de la Dourbie est plus technique, et nécessite un pilotage pointu et énergique. Après 56km et 1200m de D+, nous arrivons au village de Saint-Jean du Bruel au bord de la Dourbie (mais, je pense que les templiers sont passés par là, avant nous, ha, ha). Repas grandiose et mémorable à l’hotel pour reprendre nos forces.

 J2 : Grand ciel bleu au réveil. C’est bon signe pour la journée, mais la température affichait 3°C à 8h. Petit-déjeuner pris, on enfourche les spads, pour remonter sur les causses. L’avantage de cette montée, c’est qu’elle nous réchauffe le corps. Même terrain de jeu que la veille, mais cette fois-ci avec le soleil et une bonne température en journée. On retrouve notre camion de ravitaillement pour le déjeuner picnic, dans la verdure, à l’extérieur de la fortification du village des Templiers, La Couvertoirade. Après le dej, on visite ce fameux village (un des plus beaux villages de France), puis reprise du chemin en direction du cirque du Bout du Monde. Vue impressionnante dans le précipice, qu’on contourne avec prudence, à pied à côté du VTT. Puis, on rejoint un gîte à la Vacquerie au Mas de Figuières, pour le logement de la nuit. Au total 60km et 1000m de D+. Nous sommes autonomes, et réchauffons les plats régionaux (Aligot saucisse) préparés  par un traiteur local.

 

J3 : Grande montée au pic du Mont-Baudille, qui culmine à 850m. Mais malheureusement, la brume persistante ne nous permet pas de voir au loin la mer Méditerranée et les Pyrénées. La descente du pic est mémorable, le chemin serpentant le Mont-Baudille est truffé de cailloux, il est étroit et au bord de la crevasse. C’est un régal pour les pilotes chevronnés avec un VTT bien amorti, sinon, c’est une tension continue pour les autres. Cette tension disparait dès lors que nous arrivons dans le Canyon du Diable, une beauté des terres rouges, une ambiance de Colorado unique en son genre. La descente à VTT, dans les vallons et dunes de ce canyon est fantastique. Guillaume nous guide pour récupérer les chemins descendants en montagne russe. Par manque de temps, nous récupérons la route pour atteindre le lac du Salagou, où le picnic nous attend au bord de l’eau. Quelques courageux piquent une tête dans le lac. Au total, 47km et 800m de D+. Après le picnic, les camions nous ramènent à Millau, pour reprendre nos voitures pour remonter à Paris.














Un décor énorme, une beauté naturelle, de superbes singles pour le VTT, un bonheur sur 2 roues, un bon guide Caminobike, alliés à une ambiance forte sympathique dans le groupe, ont rendu ce WE VTT glorieux et inoubliable. Nous n’avons pas colonisé le Larzac, mais le Larzac qui nous a conquis.

Nhan














16 septembre 2024

15/09/24 : Raid des Reanards

 Très belle journée ensoleillée pour randonner dans la vallée de Chevreuse. Les singles sont sublimes, les dénivelés sont variés, c’est une occas pour faire une grandes randonnées : 80km et 1500m D+ pour Niki et Niko, ou 50km et 800m D+ pour Florent, Mickael, Michel, Fabien et moi.

Nico a testé son nouveau vtt tout suspendu : Ouais franchement ça le fait. Mais ça fait beaucoup de nouveautés pour moi en même temps : tout suspendu, blocage intégral au guidon pour les côtes,  12 vitesses. Donc y a que du mieux.







11 septembre 2024

31/08/24 : Les 24h VTT de Cergy


Notre section a engagé une équipe de 5 (Damien, Sébastien, Vincent, Nicolas et Nhan), sur la course des 24h VTT de Cergy, durant le WE du 31 aout 2024.


Pas de chance, au coup d’envoi du départ, une grosse averse était venue nous saluer, et elle a bien détrempé le terrain de course. La présence de boue, mare d’eau, racines et rochers mouillés, a fortement ralenti le rythme des premiers rouleurs et tours de piste. Cette course débute par une course à pied de 700m pour étaler les concourants sur le parcours VTT qui s’en suit. C’est Nicolas qui commence par la course à pied, prend ensuite son vtt, jusqu’au point de relai, pour passer le relai à Sébastien. Ensuite, chacun d’entre nous tourne une boucle (environ 8km) avant de passer le relai au suivant. Nos temps au tour s’étalent entre 18 et 27min, selon la personne, notre forme et la période (jour/nuit).


Au final, notre équipe a réalisé 64 tours, et elle s’est positionnée à la 12ème place en équipe de 5 (sur 25), et au 37ème place au classement général (sur 150), toute équipe confondue. Le parcours de cette année (comparativement aux autres années concourues par nos équipes) est très cassant, avec beaucoup plus de variation du relief. Certes, courte mais abrute, obligeant parfois une mise à terre des pieds pour pousser le VTT en montée. Les descentes sont raides avec des racines qui ne facilitent pas le passage VTT, surtout quand c’est mouillé. Et tout cela s’enchaine sur une grosse partie du parcours. Seuls, le bord de l’Oise et la traversée d’un champ permettaient un moment de relaxation et de roulage rythmé.

 

En dehors de la course VTT, où chacun d’entre nous a fourni son maximum sur la durée, l’ambiance sur le stand de relai est conviviale et joyeuse. Nous avions tout prévu pour passer un bon moment de relaxation (table, siège de camping, bouffe, boisson, etc..). Pour la nuit, de 1h à 6h, notre stratégie a évolué pour permettre à chacun d’avoir un peu de temps pour dormir (un peu… 2h30 de sommeil). Le relai se faisait à 2 alternativement, avec 4 tours chacun, donc 8 tours pour le binôme. Pendant cette période, les 3 autres coéquipiers pouvaient pioncer un peu.


Enfin, changement de stratégie pour les derniers tours de ces 24h, en alignant nos plus rapide rouleurs. Cette dernière stratégie nous a permis de gagner 1 place au scratch !! A noter que nous avions subi quelques pertes de temps lors nos passages de relai (le coéquipier suivant n’était pas prêt). Sans ces incidents, peut-être que nous pourrions gratifiés des places. En tout cas, pas de gros ennuis mécaniques (une crevaison lente détectée à temps, et une casse de chaine à 500m avant le passage de relai).

 

Moment mémorable, ambiance sympathique, stratégie optimale, parcours fun (quand le terrain est sec), entente dans la Team, tout cela nous a permis de passer un agréable 24h VTT ensemble.

 
Il ne me reste plus qu’à espérer la possibilité de monter une ou 2 plus grandes équipes AS BPCE/USN pour le prochains 24H VTT de Cergy.

Nhan










27 mai 2024

27/04/24 : La Jean Racine

 La journée s'annonçait clémente pour une belle randonnée dans la vallée de Chevreuse. Le ciel clair et bleu était bien présente à notre départ. 2 équipes VTT (x3) et Route (x4) avec leur tenue propre et éclatante se pointent sur la ligne de départ.












Niki, Michel et moi partions sur le parcours VTT de 55km. Les 20 premiers km étaient superbes : terrain sec, très peu de monde (car nous étions les premières sur la ligne de départ) et le temps ensoleillé.

Mais, arrivés au 1er ravito, les gouttes se mettent à tomber. Nous patientions sous les barnums, pour le passage de l'averse, avant de repartir. Là, la situation commençait à changer. Les passages pluvieux deviennent réguliers et l'abondance de l'eau rendent le terrain très gras et boueux.


Au 2ème ravito, nos vêtements et jambes devenaient tâchés de boue. Bain de boue gratuit... Sur la fin du parcours, les nuages étaient passés mais le terrain était devenu impraticable, c'est la galère. Ajouté à la fatigue (roulage dans la boue), les montées, même à pied, on s'embourbe. C'est la cata !!!



Des news de Marc reçus par messagerie : J’ai terminé le parcours route que j’ai raccourci de 10 km j’avais trop froid 🥶. 2h au sec puis 2h sous un pluie battante 😡. On a croisé les VTT aux ravitos, ils étaient bien propres 🤪

Au final, pour moi, 55km, 1000m de D+. Le passage au lavage du VTT était obligatoire (et j'ai mis du temps pour faire partir toute cette décoration de boue) et le changement d'habit était aussi obligatoire, avant de rentrer dans la voiture, pour le retour à la maison.

Nhan






12 avril 2024

24/03/24 : La Fontaibelleau

 Malgré un début du printemps très humide, la forêt de Fontainebleau reste un endroit idéal pour la pratique du VTT, durant ces saisons pluvieuses et boueuses. Le sable et le sol de cette forêt absorbe toutes l'humidité et les eaux stagnantes. Cela permet un roulage agréable et propre.

Partis à 5 sur le 50km, avec 2 nouveaux adhérents à la section Florent et Mikael (bienvenus à eux), les singles sont en bon état et souples, et on se fait plaisir, surtout que le soleil refait son apparition... pourvu que cela dure. Le parcours est roulant, et c'est bien pour une remise en jambe.

Au final pour moi, 50km, 600m de D+ et 3h de roulage. Et pour le grand sportif Nico, 70km, mais en mode tranquillou, et qui lui a occasionné quelques perturbations sur la fin : sur les 6 derniers km, ils ont commencé à débaliser, mais heureusement que Nico avait la trace GPX pour finir et arriver à bon port.

Nhan