Section VTT

Section VTT

03 mai 2017

30/04/17 : La Jean Racine (route et VTT)

Premier point important à noter : IL A FAIT BEAU J. Nous sommes plusieurs à avoir eu la chance de faire cette belle randonnée sous la pluie et c’était difficile... Pour l’édition 2017, les prévisions étaient bonnes pour samedi et inquiétantes pour dimanche mais j’ai pu terminer sans une goutte de pluie !


Innovation pour moi, j’avais décidé de m’inscrire également à la randonnée route du samedi en plus du VTT de dimanche.

Mes camarades de jeu trouvant que 80 km sur la route n’étant pas suffisant, je suis parti de chez moi en vélo ce qui a ajouté 40 km à la randonnée. Le principe sur la route est le même qu’en VTT : un fléchage à suivre, un ravitaillement au milieu et un à l’arrivée.
Nouveauté cette année, le départ ne se faisait pas dans le centre de Saint Rémy les Chevreuse mais du domaine de Saint Paul, avec une petite cote supplémentaire  (sur la route des Molières). Beaucoup de place, pas mal de stands, un airbag pour faire des sauts et du monde : je pense qu’ils recommenceront, c’était réussi. Avec les préinscriptions, retrait des dossards très rapide avec remises des 2 (route et VTT).
Nous sommes partis au milieu du créneau autorisé pour le 80 km, à 13h. C’était très sympa, nous avons doublé plusieurs petits groupes et il n’y avait pas de gros peloton formé à notre horaire donc un parcours fluide. Des petites routes superbes, un passage dans l’Essonne, dans la forêt de Rambouillet et pas mal de D+ quand même avec la côte des 17 tournants placée à la fin du parcours (à Dampierre pour les connaisseurs)… Un ravitaillement sympa aux Bordes sur la commune de la Celle les Bordes (cf. photo) : Bananes, Oranges, fruits secs, TUC, boissons diverses et de l’eau pour remplir les bidons + le classique à l’arrivée (sandwich + canette).
J’avais choisi de rouler cool pour garder des forces pour le VTT le lendemain mais il y avait du vent et j’ai terminé le samedi avec 121 km et 1286 D+ au compteur pour 4h41 à 26 km/h de moyenne.

Comme le vélo me manquait et après une soirée de récupération placée sous le signe de la diététique : barbecue/saucisses/fromages/bière/vin rouge, je suis reparti avec mon VTT le dimanche matin. Comme j’étais inscrit sur le 90 km, j’ai été plus prudent et je suis donc allé jusqu’au départ en voiture. Lever 06h00, départ 06h45 et début du pédalage à 07h15 pour rejoindre le départ (une petite côte en plus …) et faire la « mass start » de 07h30. J’étais inquiet que mes camarades se prennent au jeu et veuillent suivre le rythme infernal des premiers coureurs mais nous avons été finalement assez sages pour rouler à notre rythme dès le départ.
J’ai découvert 70% du parcours alors que je roule souvent dans la vallée de Chevreuse en VTT. La première heure était « exigeante » avec 500 D+ en 15 km et des pourcentages très élevés (Gif – Bures sur Yvette avec le viaduc). La constance dans le tracé était : pas de temps mort ! à peine la montée terminée, une descente technique puis à nouveau une grosse montée … Nous nous sommes ensuite dirigés vers Briis sous forges et Forges les Bains pour découvrir de nouvelles forêts magnifiques avec du dénivelé et des singles très sympa, à refaire. Premier ravitaillement au km 28 avec une organisation un peu débordée, ils nous attendaient plus tard ! très copieux avec charcuterie/fromage (pour ne pas changer de la veille au soir J) et second ravitaillement au km 50 avec des salades de pates, du thon, du couscous en plus des classiques.
Nous avons enchainé avec les forêts de Bonnelles, Bullion très sympa aussi avec quelques descentes techniques et troisième ravitaillement au km 62 aux Bordes comme la veille (ravitaillement commun route/VTT) toujours copieux mais pas facile de manger après presque 04h de vélo … suite du parcours par les Vaux de Cernay (sans faire un détour vers Aufargis réservé au 120 km) et un quatrième ravitaillement non prévu au km 71, ça fait toujours plaisir ! Fin de parcours entre Cernay et Saint Remy avec encore quelques côtes sympathiques pour terminer bien fatigué mais avec le plaisir d’avoir tenu sans trop faiblir : 88 km, 1 866 D+, 5h30 de roulage à 16 km/h de moyenne.

Grande satisfaction pour ce week end que je recommande même si il faut être préparé car le dénivelé est important et que j’ai un peu la démarche d’un cow boy après une semaine de cheval. Je vais essayer de me lancer sur le 120 km route / 120 km VTT l’année prochaine si le temps est compatible et que mon grand âge ne me rattrape pas trop.


Au plaisir de vous retrouver sur une prochaine randonnée J.

Marc



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire