Section VTT

Section VTT

26 septembre 2017

16/09/17 : WE dans le Sundgau, Jura alsacien


Les 6 membres de l’USN VTT se sont retrouvé pour découvrir le Sundgau (Comté du sud, traduction du patois) dans le Jura Alsacien, et parcourir les vallons et forêts de cette montagne de moyenne altitude. Territoire cerné à l’est par la forêt Noire (Suisse et Allemagne), au Nord par les Vosges et la plaine alsacienne et au sud par le début de la chaine du Jura.

Mais revenons à notre pratique VTT.... 1ère rando samedi, avec un guide local, découverte des tradition/culture, des sentiers, de la flore (et quelque faune)... mais aussi des techniques de pilotage etc... Malheureusement, la météo souhaitée, n’était pas au rdv : une pluie et des température d’hiver se pointent au 25 septembre, m’obligeant à porter une tenue d’hiver (veste et collant). Malheureux détraquage de la météo pour note WE... Heureusement que les forêts denses d’hêtres qui ne laissent pénétrer que 10% de la lumière, nous protègent un peu de cette pénible pluie. Au KM15, la troupe est arrêtée : Hervé a cassé sa patte de dérailleur, en roulant sur une branche au sol. Mac Gyver rentre en action pour transformer son VTT en Fixie... Mais, cette solution ne marche pas en tout terrain, car la chaine bouge trop et elle a tendance à monter ou à descendre sur les autres pignons (alors que la longueur de la chaine est fixe). Du coup, le guide a dû appeler l’assistance technique pour ramener Hervé, en voiture au bercail. Au total 31km et 600m de D+. Les pentes sont douces, mais longues : pas besoin de mettre pied à terre en montée, et long plaisir en descente.


Après un diner succulent pour reprendre les forces, nous attaquions la 2ème journée par une boucle, pour s’approcher de la frontière suisse et traverser les jolis et chics villages du coin (eh oui, les frontaliers travaillent en suisse !!). La journée s’annonce plus sèche, mais la température est encore fraiche. Il faut attendre la pause apéro à midi pour retrouver un grand rayon de soleil et pour enlever nos vestes. Nous avions le privilège de prendre l’apéro au grand air. Mais, cette météo est capricieuse, nous repartions après déjeuner sous la pluie. Le terrain reste très agréable et le décors fort sympa, avec de superbes vues panoramiques, et une très grande montée sur pus de 3km. Au total, 50km et 1000m de D+. La journée se termine par une visite (à pied) du chateau de Ferrette, imposant et beau promontoire avec une vue à 360°, en haut d’une falaise.


Enfin, la dernière journée, toujours accompagnée du même guide local, était consacrée à découvrir une parcelle du coin, avec visite et explication des traditions et constructions locales. Emprunt de quelques passages techniques qui ont causé qlq chutes parmi nous. La météo a été plus sage que les jours précédents, mais on a bien perdu les températures d’été. Au final, 22km et 600m de D+, mais surtout de superbes paysages et un terrain fort agréable en VTT (terre meule sans trop de caillasse et de boue), les pentes sont douces et longues, la forêt est dense et jolie, les villages et maisons sont fascinants,... et les mets de la région sont succulents.  





















 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire