Section VTT

Section VTT

07 février 2018

04/02/18 : L'Hivernale

J’ai participé dimanche à la 10ième édition de l’hivernale à Larchant (sud de la forêt de Fontainebleau). J’ai connu cette randonnée par Jean-François qui est maintenant à Nantes. J’ai eu la chance de la faire plusieurs fois.

Pour cette édition, le dilemme était de savoir ce qu’on faisait : on y a va, on y va pas compte tenu de la météo plus qu’humide de ces derniers jours et semaines, on était inquiet de la boue que l’on pourrait rencontrer… Après de multiples échanges samedi soir et dimanche, on s’est retrouvés à 2 avec mon pote Michel pour se confronter à ce beau parcours.

Après une route inquiétante sous des trombes d’eau, une bonne surprise nous attendait sur le parking : Christophe Richard, un copain de Natixis avec qui j’ai eu la chance de faire la course du cœur 2 fois était garé à côté de nous pour faire la randonnée. Je le met donc en copie de ce mail car il s’est mis sérieusement au VTT (il ne peut plus trop courir ), un futur adhérent de la section ?


Pour ceux qui ne connaissent pas la formule, c’est une randonnée 100% single et ça démarre au bout de 100m ! Il faut s’inscrire obligatoirement au préalable en choisissant un horaire de départ. A l’heure dite, il faut faire la queue car l’organisation laisse partir les cyclistes par groupe de 3 à 6 toutes les 2 minutes. Après une petite attente pour récupérer les dossards, nous voici partis pour un parcours de 40 à 50 km avec minimum 1000 m de D+. Contrairement aux éditions précédentes nous n’avons pas été gênés par le monde dans les portions techniques : beaucoup d’inscrits ne se sont pas déplacés.

On est partis avec Christophe et ses deux copains mais pas facile de rester grouper dans les singles. Très vite on a compris que ça allait être sportif avec beaucoup de gadoue et un terrain hyper collant 😊. La plupart des montées raides étaient trop abimées pour les gravir sur le vélo donc nous avons pas mal poussé…

Le parcours est toujours aussi magnifique mais quand même très difficile avec ce temps humide et très exigeant pour la mécanique : « chain sock » pour moi et donc toute la randonnée sur le grand plateau et déraillements intempestifs pour mon copain Michel pourtant équipé d’une bête de course. On a terminé à presque 15h pour à peine plus de 42 km et on a doublé plusieurs dizaines de concurrents et on ne s’est fait doubler que deux fois…

J’ai donc battu mon record de moyenne la plus faible et j’ai terminé bien fatigué d’autant plus que j’ai fait une grosse chute dans une des plus belles descente : avec la fatigue, le manque de lucidité et la boue sur les gants et donc le guidon j’ai perdu le contrôle et fait un beau soleil. Je m’en tire bien avec uniquement des contusions mais des belles contusions. Je vais aller acheter des stabilisateurs 😊.

Comme écrit il y a 2 ans :
C’est vraiment une super expérience mais à conseiller à des sportifs entrainés et ayant l’habitude des passages techniques (si vous voulez profiter de votre tige de selle télescopique, c’est l’endroit rêvé). 2 beaux ravitaillements + 1 à l’arrivée (riz au lait, soupe à l’oignon, vin chaud, …).

Toujours une spéciale dédicace à Jeff qui m’a fait découvrir ce superbe itinéraire il y a 2 ans…



Marc







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire