Section VTT

Section VTT

18 avril 2018

15/04/18 : La Jean Racine


Encore une nouvelle fois la JR laisse un remarquable souvenir... Non pas parce que c'est la plus grande, la plus mythique, la plus ravissante des randos VTT de la région parisienne, mais parce que depuis le début de cette année, c'est la rando la plus grasse !!!!  Vous me direz que ce n'est pas étonnant, après 2 mois de pluie incessante, comment obtenir rapidement des parcours sur une terre sèche en sous-bois. En tout cas, je n'ai jamais autant marché et poussé mon VTT sur une rando.


Initialement et depuis février, inscrit sur le 57km, et sous l'expérience de la Moisséenne du WE précédent, je me suis rabattu sur le parcours du 44km pour moins souffrir de la boue. Mais, cette JR ne m'a même pas laissé la possibilité de rester sur le tracé du 44km jusqu'à la fin. J'ai du abandonner une boucle pour me remettre sur le 34km. Au total, 40km sur mon compteur 3h35 de roulage et un vitesse moyenne de 12,3 km/h.. lamentable..

Pourtant tout était au rdv pour passer une bonne journée en rando : beau temps, température agréable, pas de pluie prévue sur la rando, et un groupe de 7 motivés pour affronter les 44 et 34km, après une boisson chaude offerte au départ et une photo de groupe avec le sourire... Mais très vite, les conditions changent. Le chemin goudronné savant d'échauffement et pour quitter le village, laisse la place à la forêt. Certes, attendu, mais le 1er chemin de terre nous a tous déchanté... glissade, bouillabaisse, ça colle.... Très vite, le groupe s'est scindé en 2. Puis on passe sur la route un moment pour enlever la glaise sur nos roues, puis on attaque la 1ère côte, en serpentin mais sur un versant complètement sec !!! Etonnant. Mais bon, ca n'a pas duré, et dès qu'il fallait descendre dans la vallée, on retrouve rapidement les conditions de boue précédemment citées. De là, je ne me souviens plus des moments agréables de roulage dans cette vallée de Chevreuse. Par contre, je me souviens des chutes, moi et les autres, spectaculaires dans les descentes dans la boue, des portions plates où l'on pousse ou porte le vélo, pour ne pas cramer toutes ses forces. Les chemins étaient tellement boueuses que l'on cherchait à rouler dans les marres d'eau pour ne pas être bloqué. Et les grimpettes où un ruisseau coule au milieu et le long de la pente tellement que la terre est imbibée, il y a que les Vttistes sur leur VTT électrique qui ont réussi à rester sur leur selle !!!! C'est bête, je n'avais pas sorti mon appareil de photo (cause : je viens de recevoir un nouveau iPhone de ma boite 3 jours avant... et je voudrai éviter d'annoncer trop rapidement des dégâts d'utilisation... car pour le précédent, je l'avais noyé dans une poche sous une pluie torrentielle).

Arrivé au ravito au KM26, on a bien mérité une pause. Le ravito est bien garni, mixant du salé ou du sucré, plusieurs boissons colorées, mais je ne me suis contenté que la menthe. Après cette pause, avec mes 2 compagnons Bhagas et Pierre, nous nous sommes décider de repartir sur le 34km, car nous avions eu marre de cette boue... Mais curieusement, la 2ème partie du parcours est plus sèche et raisonnable. Là, on retrouve le sourire et la joie de rouler dans cette vallée de Chevreuse. Et peut-être, un petit regret d'avoir quitté le 44km qui continuait sur un single accidenté autour de l'abbaye de Port-Royal sur les pas de Jean Racine.. On va dire que non, ce parcours doit être très boueux...

@Manue, je n'ai pas croisé la blonde à forte poitrine qui faisait du bénévolat !!! T'étais où ? Même pas de récompense après ces efforts incommensurables... Tu dirais à ton patron qu'il faut prévoir un circuit de délestage, en cas de pluie ou de terrain boueux, en restant sur le haut de la vallée. C'est quand même plus roulant.

@Diana, tu t'es épargnée de la boue, mais t'as loupé l'occas de rouler avec 2 compagnons féminins, Virginie et Lucia.

Encore une JR qui marque... C'est ce qui fait son succès !!!! Par contre, l'inflation du prix de l'inscription à la JR est également remarquable...


Nhan


Bravo aux courageux et merci pour ce compte rendu. Philippe du Crédit Foncier a intitulé sa Jean Racine "good morning Vietnam" et mes copains qui roulent bien ont fait aussi une moyenne lamentable !!!

Marc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire