Section VTT

Section VTT

22 mars 2023

19/03/23 : La Nocturne du Gardien

La Nocturne du Gardien permet de tester une autre façon de rouler en VTT, la nuit avec les spots de lumière. La différence avec une randonnée de jour, peut paraitre faible, mais le comportement sur le VTT et les sensations sont totalement divergents.

En effet, dans la nuit, on ne peut pas voir de loin (à moins d’avoir des spots de lumière de camion !!), et on ne peut rien anticiper. Il faut savoir être souple et amortir rapidement les variations du terrain. Il n’y a pas de fléchages et de balises, il faut faire très attention aux petits marquages fluorescents : combien de fois, je m’étais sorti du tracé et me suis trompé de route. Je n’avais même pas vu la bifurcation vers le 1er ravito !!! Heureusement, qu’on ne s’épuise pas autant, ou qu’on boit moins dans la nuit, car louper un ravito peut être désastreux. Enfin, il y a une sensation étrange de rouler (parfois) tout seul dans la nuit, sans aucun bruit mécanique autour de soi et d’entendre les bruits d’animaux et de la nature. Quelles sueurs froides, lorsqu’on longe la Seine en hauteur avec un dévers juste à côté du tracé, et subitement, tu roules dans l’eau, et tu te dis là, est-ce que je ne suis pas en train de tomber dans la Seine, ou est-ce que je n’ai pas fait fausse route !!

Nous étions 4 à cette rando. Bravo à Nico, qui a fait cette rando de 37km avec son Gravel. Certes, les pentes sont moins cassantes qu’une rando VTT de jour, mais il y a des passages très glissants, très gras dans la boue. Et là, on ne rigole plus en Gravel.

Toutefois, on retient de bonnes sensations, une autre satisfaction, un vin chaud aux ravitaillements (mince, j’avais loupé le 1er ravito), et une soupe à l’oseille à l’arrivée avec une bonne tarte aux pommes.

 Une expérience à découvrir pour un VTTiste…

Nhan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire