Section VTT

Section VTT

21 juillet 2015

27/06/15 : WE en Auvergne et la rando des Bois Noirs Oxygène

Le groupe a choisi de partir randonner en VTT sur un WE de 3 jours en Auvergne. Le temps magnifique, le paysage à couper le souffle au sommet des Puys, les grands singles dans les Bois Noirs, les descentes diaboliques de Super-Besse, l'ambiance captivante et l'entente sympathique, ont forgé pour nos 10 participants, un excellent souvenir.
 
 
1er jour : Sur un tracé GPS récupéré et retravaillé, Pierre G nous a concocté un parcours de 31km autour des Puys de Côme, de Dôme, de Pariou. Ce fut une magnifique introduction du WE VTT. Les chemins sont agréables, les montées longues et larges, les descentes de même gabarit permettent de se faire plaisir longtemps et sans trop de dangers.
 
Une petite montée sur un Puy au col des goules (à pied, évidemment) nous a permis en fin de randonnée d'avoir une vue panoramique sur le Puy de Dôme et sa chaine des Puys.
 




 
 
 
 
 

2ème jour : Rando organisée dans les Bois Noirs (100km à l'Est de Clermont) a permis à chacun de s'exprimer à volonté sur les parcours de 32km à 57km. Cette forêt est plus sauvage, plus dense et plus abrupte. Les montées et descentes se succèdent sans arrêt : des montagnes russes du Caucase !!! Les moments de repos sur la route, pour changer de vallées ou traverser des villages. C'est le comble, la route tellement bannie, devient maintenant un moment recherché et attendu pour se reposer et reprendre son souffle. Surtout le parcours du 57km débute par les montées, avec dans une main le portage du VTT et dans l'autre main le maintien à une corde pour se hisser en haut. Les descentes ne sont pas mieux (en tout cas, pour les parisiens), obligation de mettre pieds à terre pour passer les grosses caillasses et les fortes ruptures de pente. Au final, Guillaume a fait 57km avec 2000m de D+. Moi, au bout de 44km, épuisé et plus de plaisir de rouler, j'ai bifurqué pour rejoindre l'arrivée. Evidemment, les organisateurs ont prévu cette porte de secours, et beaucoup de gens à bout de force l'ont emprunté. Nous avons également vu beaucoup de dégâts auparavant (accident avec intervention des pompiers, abandon aux ravitos, etc...).
 
Très beau parcours, mais réservé à des bons sportifs. Je laisse aux randonneurs du 32km nous raconter leurs mésaventures. Un autre souvenir marquant, mais ridicule : télescopage avec Guillaume qui a vu tardivement le changement de direction. Il a freiné sec, dans une descente rapide. Et comme, j'ai des v-brakes, je n'ai pas pu éviter son derrière. Quelques blessures pour nous 2 sur les jambes, soignés un peu plus tard par les pompiers présents sur le parcours pour secourir un VTTétiste gravement blessé (chute).


3ème jour : Appel à un guide VTT local pour nous accompagner autour du Puy de Sancy, et nous amener sur les pistes de descente du Super-Besse et du Mont-Dore. Nous n'avons pas eu de VTT de descente, mais chacun d'entre nous s'est bien éclaté sur les pistes de descente (bleu), même moi, avec mon VTT semi-rigide à V-Brakes. Evidemment, je n'ai pas pu aller très vite, mais je me suis éclaté... dans les 2 sens, avec une belle chute, dérapage dans les caillasses. Je ne vous raconte pas l'état de mes jambes : je vais éviter de mettre des shorts pendant quelques semaines (pas facile, avec les températures du moment). Le guide nous a réservé une belle surprise pour la fin de la rando : très belle et longue descente de Mont-Dore à La Bourboule, le long de la Dordogne, puis arrêt pour une baignade dans une source d'eau chaude (attention, pas d'indication et de nom donné, pour éviter l'affût): le top pour se relaxer après cette longue journée de rando. Les muscles se sont bien relâchés... et mes freins également, car j'ai perdu un patin : plus de frein avant !! Heureusement que la fin de la rando était proche. Au total, 48km et 4h15 de roulage (sans compter les 2 remontées mécaniques), parti à 9h et arrivé à 18h.
 

 
Bref, tout le monde a kiffé !!! Une des randos les plus dures pour moi (les Bois Noirs), un des paysages les plus beaux (chaine des Puys) et une des descentes les plus redoutées avec un semi-rigide à V-brake (le Mont-Dore). Le guide a été choqué de voir ce type VTT sur ce parcours. En tout cas, il nous a tous félicité car nous étions les premiers clients à lui réclamer ce type parcours (rando + descente) sur une même journée !!!

Nhan




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire