Section VTT

Section VTT

29 mars 2017

26/03/17 : La Nocturne du gardien

Nous avons découvert un nouveau type de rando organisée : La Nocture du Gardien.

 C’est une rando de nuit (ce n’est pas nouveau), de 38km sans balise (original). Il faut donc constituer des groupes de 12 rouleurs comportant un ouvreur (le guide) et un serre-file (celui qui  récupère le brebis égaré), 2 encadrants donc de l’organisation. Evidemment, les groupes sont constitués selon des niveaux homogènes pour ne pas avoir trop d’écart de rythme. Le parcours n’est pas très vallonné, mais l’écart entre les bords de Seine et le plateau de la forêt de Rougeau représente quand même une petite amplitude, très fun pour la descente et sportive pour la montée. Pour le reste, le parcours reste très agréable dans la forêt, mise à part qlq traversées de village et de route incontournables.
Avec Bhagas, nous étions donc inscrits dans le groupe des plus forts (critères de fréquence et de distance sur les rando VTT). 7 groupes ont été constitués. Nous partions les premiers (on est les plus rapides). Et les départs suivants sont espacés de 15min par groupe. L’ouvreur donne le rythme et interdiction de le dépasser. C’est un rythme rapide mais comme il y a peu de côtes (D+), je m’accroche assez bien. Nous avions dû parfois faire de petites pauses, pour attendre le serre-file qui ferme la marche avec le moins rapide du groupe. Eh oui, car dans la nuit et dans la forêt, lorsque la distance entre 2 coureurs dépasse 10m, et que le parcours zigzague, on perd rapidement le fil conducteur.
 
Au final, 39km, 2h30 de roulage et une moyenne de 18km/h. Les points + : groupe homogène (à condition d’être dans le bon groupe) qui oblige à garder la cadence de l’ouvreur, aucune nécessité de recherche des balises, on est  très concentré sur la course. Comme notre groupe est parti en premier, on est arrivé en premier au ravito et à l’arrivée... et les organisateurs impatients de nous accueillir, nous sommes très bien servis. Les points - : on ne roule jamais seul, donc pas de sensation aux bruits de la nuit, à la solitude dans le noir de la forêt... Enfin, une superbe tablé à l’arrivée avec une formidable soupe à l’oignon et un grand plateau de fromages. C’est une formule de rando que je vous conseille vivement de tester...
 
Nhan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire