Section VTT

Section VTT

19 mai 2014

10/05/2014 : Week-end Dans la montagne de Reims

"

Bonjour à tous,

Nous avions choisi de consacrer un WE entier à la pratique du VTT. Pour cela, nous avions décidé de randonner dans la montagne de Reims. Evidemment, nous n'avions pas dépassé les 1000m d'altitude mais le terrain bien tortueux de cette région autour de Reims, nous a bien enchanté. Les longues montées ne fatiguent pas trop, et les grandes descentes sont un régal en vitesse et en durée. Les passages dans les vignes et les champs (colza, blé) sont éblouissants, les single-track en sous-bois sont épatants et la vue dégagée sur les plaines sont magnifiques. Ce fut donc un excellent WE, à part que la météo ne nous a pas fourni continuellement du soleil et de la chaleur. Et la pluie a bien barbouillé quelques passages mémorables dans la boue et les flaques d'eau.

Arrivés le samedi vers 10h30, nous avions commencé une rando dans le massif de Saint-Thierry (nord-ouest de Reims). 7 personnes ont répondu présent à l'appel dont 2 gracieuses Vététistes : Sophie, Diana, Niko, Pierre S, Pierre G, Andrey et moi. Départ de Merfy sur un tracé pris sur Utagawa (GPS). Le terrain varié et sec sur le début de cette rando nous a permis de savourer quelques excès de vitesse. A l'heure du déjeuner, nous avions choisi de descendre au village d'Hermonville pour se restaurer au chaud (et au sec car la pluie devient menaçante). A notre grande étonnement, tous les resto et épiceries sont fermés ! Heureusement que la boulangerie est restée ouverte et les charmantes vendeuses ont bien voulu nous préparer de délicieux sandwichs. Casse-groute donc sur la place du village. Dommage que le soleil ne nous a pas accompagné dans ce moment, car il manquait quelque degré pour que ce repas en plein air soit optimal. Du coup, nous sommes repartis juste après pour ne pas trop se refroidir. La deuxième partie de la rando fut plus chaotique car avec la pluie, nous avions découvert des passages plus pénibles dans la boue dès que nous descendions trop bas dans la vallée. Au final, un parcours de 30km bien varié. Je garde en mémoire le croisement devant ma roue d'un serpent (l'orvet ?) et un blocage dans une profonde flaque d'eau (j'ai été flashé par Niko).

Le lendemain, nous avions rejoint une rando officielle et organisée la « Val d'Or » dans le sud de Reims (la Montagne de Reims), à Avenay Val d'Or. Marc et Leo nous ont rejoint pour former un groupe de 6 sur le parcours du 50km (avec Niko, Pierre G, Andrey et moi). Pierre S a joué le garde du corps pour la gent féminine sur le petit parcours de 25km. Là aussi, le terrain est varié. Malheureusement, la pluie de la veille et de la nuit a bien massacré les passages en sous-bois. Il fallait bien maitriser le vtt (concentration, vigilance,… et fatigue de mouliner dans la boue). Heureusement après le ravito au km15, le terrain change d'allure, plus sec et sinueux, de superbes single-tracks apparaissent, les variations de terrain sont plus marquantes et fréquentes. Par contre, une brusque et violente averse nous a bien trempé sur une portion de chemin à découvert (pas de moyen de s'abriter). Heureusement qu'après, l'apparition du soleil nous a permis de sécher nos vêtements. Deuxième ravito au km35, l'occasion de reprendre des forces avant de retrouver les passages boueux du retour (portions déjà connues au début du parcours). Quelques photos dans les vignes sous le soleil pour immortaliser notre visite dans cette région de Champagne. A l'arrivée, l'organisateur nous a remis une coupe "les derniers" de la rando, ou plutôt pour remercier la venue des Parigots !!

 
Enfin, pour clôturer notre WE dans cette région de Champagne, nous avions rendu visite à un viticulteur. Il nous a expliqué les méthodes de culture de la vigne et de la fabrication du Champagne. Evidemment, il nous a fait goutter sa production accompagnée des biscuits roses de Reims... et nous sommes repartis avec des bouteilles de champagne !!! " Nhan












































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire