Section VTT

Section VTT

18 septembre 2014

Passporte 2014 - bis

"

Vous trouverez ci-dessous un petit mot sur le WE « PASS’PORTES 2014 » de fin juin.

Etant fan de VTT enduro, freeride, DH … , je n’ai qu’un mot en tête par rapport à ce WE : EXCELLENT !
Encore un grand merci à  Marc de m’avoir fait partager cette expérience.

Samedi : jour d’essai (cf photos)
Outre le fait d’essayer des vélos de dingues, l’atmosphère générale de cet évènement m’a beaucoup plus : l’accueil dans les stands, l’ambiance du salon VTT, les animations, … , tout cela, dans le cadre magnifique de cette belle région.
Les pistes de descente sont taillées dans la montagne, et très bien conçues. Des champions de VTT partagent les pistes avec vous … (impressionnant lorsqu’ils vous doublent avant de s’envoler, juste devant vous, à plus de 2 m de haut).

Dimanche : rando extrême
L’organisation nous envoie un SMS général concernant une alerte météo. Il pleuvait des cordes, on annonce 2°C en haut . Misère ! je suis très très mal équipé contre les intempéries au départ (maillot et minuscule coupe-vent) … . Je n’en mène pas large. Marc est un peu mieux équipé. Puis, je me suis souvenu que j’avais emmené une veste de ski, caché au fond de mon sac. Je me disais : mieux vaut crever de chaud que de froid. Grand bien m’en a pris car sans cette veste, je n’aurais pas tenu 2h. Donc attention à l’équipement pour la prochaine fois. Même point d’attention sur les protections quasi obligatoires : je tire mon chapeau à Marc qui n’avait pas de protections (à part le casque), et qui n’est pas tombé une seule fois (du moins, pas devant moi J , je ne sais pas ce qui a pu se passer lorsqu’il était derrière !).

Le parcours total prévoit 80 km environ - 15 remontées mécaniques , 6000 m de dénivelé négatif / 1000 m de dénivelé positif. C’est parti ! Les virages relevées, tables, racines, dévers, bosses, sauts et autres obstacles naturels rencontrés s’enchaînent presque à l’infini et à un rythme d’enfer. Et super méga bain de boue , le 2nd avec celui que j’avais pris lors de la nocturne avec Nhan à St Cyr sur Morin! je vais finir par avoir la peau toute douce avec ces sorties US NATIXIS… . Le matériel prend cher : au ¾ du parcours, ma cassette ne tient pas le coup et je ne peux plus pédaler. Heureusement, le parcours est descendant et arrivé en bas, Marc me tracte sur les quelques kilomètres qui nous emmènent à un atelier de réparation.

Malgré ces quelques « déconvenues », la journée fut excellente pour ma part. Ah oui, j’oubliais, les ravitos sont … gargantuesques, et providentiels lorsqu’on est transi de froid et de boue J (il y a même de la bière et du vin chaud à gogo ! pas très sportifs tout ça J)

On remettra sûrement ça l’année prochaine, avec un événement US Natixis sur la Pass Portes, qui sait … ?" Thierry



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire