Encore un super temps pour randonner dans les forêts nordiques
(mais de la région parisienne). RDV donné pour le groupe des 4 membres de
l’USN, au raid des 4 forêts, reliant Montmorency, l’isle d’Adam, Carnelle et
Coye. Le tracé dans ces forêts est excellent, avec un maximum de singles, les
montées sont bien étalées et les descentes longues, parfois sinueuses, parfois
toutes droites avec des montagnes russes (étrange sensation dans le ventre).
Seules les traversés des champs et villages, séparant les forêts sont moins
funs, surtout sous le soleil et la chaleur en fin de rando. Mais globalement,
le terrain de jeu ne comporte pas de portion trop technique, permettant un
roulage constant sur le VTT (j’ai mis une fois le pied à terrain dans une
montée raide et serrée), mis à part quelques rares sections marécageuses en
raison des fortes pluies de ces derniers jours, où il fallait mieux porter le
VTT sur le côté, que d’être embourbé au milieu du gué.
Après une dizaine de kilomètre, Patrice R et moi avions perdu Patrice
B et Michel. Nous les attendions à 1er ravito mais point de maillots
Purple en vue, nous repartions… et par la suite, nous apprenons que Michel a eu
une crevaison, mais que celle-ci s’est transformé en une multitude de
changement et de réparation de la chambre à air, jusqu’au point où nos 2
compères n’avaient plus de rustiques et chambres à air de rechange. La cause
proviendrait (je n’étais pas là pour vérifier leur technique de réparation
d’une crevaison) d’un pneu Tubeless trop rigide à remonter, occasionnant de
multiples perçages de la chambre à air avec un démonte-pneu inadapté => soit
Michel doit passer en Tubeless, soit il change de pneu, … soit il assiste
prochainement à notre stage technique d’entretien du VTT, pour apprendre à
changer une chambre à air avec les bons outils !!! Durant cette halte
technique dans la forêt, nos 2 compères ont été dévorés par les moustiques.
C’est peut-être ces derniers qui les ont déconcentrés dans leur travaux de
changement de chambre à air. Du coup, Michel a du faire demi-tour par la route,
sans prendre de risque de crevaison une nouvelle fois (plus de pièces de
rechange).
Le 1er tiers du parcours est roulant, le 2ème
tiers plus technique avec des passages dans les marécages (de la région
parisienne) et des D+ plus imposants, et enfin un dernier tiers qui redevient
roulant et fort agréable pour la récupération. A l’arrivée, 48km au compteur
pour plus que 800m de D+, nous retrouvons pour la pause casse-croute Patrice B,
Francis et Phil de l’ASCFF qui était parti sur le 80km, 1h30 avant nous.
Nhan
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