Section VTT

Section VTT

11 juin 2018

09/06/18 : La Franck Pineau et le WE à Chemilly


WE à Chemilly sur Serein du 09/06, rassemblant les sections de l’USN Vélo-VTT, l’USN Athlétisme et l’ASCFF Vélo-VTT, un beau petit groupe d’environ 25 personnes, et l’association de plusieurs activités sportives sur les 2 journées : Vélo route, VTT, Trail, Randonnée pédestre, Paddle, … baignade, grande sieste, nombreuses dégustations de Chablis… c’est moins sportif mais cela fait partie du plaisir habituel d’un WE de l’USN, et du réconfort avec l’effort…

Pour ma part, la journée du samedi débute par la rando VTT de la Franck PINEAU (à Auxerre). Nous étions 7 à nous aligner au départ, 75km pour Phil (ASCFF), 60km pour les 5 autres (moi y compris) et 40km pour Vincent. 4 autres personnes, dont Fabienne, ont opté pour une rando Route (100 à 180km).
 
 

C’est la première fois que je participe à une rando où il n’y a pas de portions plates, mais un enchainement constant de montées et de descentes. Effectivement, la région est vallonnée, mais les organisateurs ont accentué le topo, pour nous mettre aucune section plate, hormis le ralliement aux ravitos positionné dans un village. Heureusement, les montées sont peu abruptes et très longues, permettant de rester sur la selle, tout en pédalant tranquillement. Les descentes sont également très longues et surtout très agréable pour reprendre son souffle, car vous devinez que tout de suite après, il y a une nouvelle côte à franchir. Le paysage est magnifique, le parcours traverse les parcelles de vigne, les cultures de cerise (certains, ou surtout certaines d’entre nous n’ont pas hésité à s’arrêter pour déguster ces cerises en plein maturité), les champs de blé et de colza, etc... Mon seul regret, c’est qu’il y a eu que très peu de passage dans la forêt et dans les singles boisés. Phil me rétorque qu’il a trouvé son compte dans les variantes techniques (et optionnelles) du parcours. Malheureusement, j’ai eu un incident technique (mon plateau intermédiaire est trop usé, avec des dents de requin, et donc inutilisable) qui m’a obligé à rester soit sur le petit plateau en montée, soit sur le grand plateau en descente. Avec bonheur, la configuration du parcours (montées et descentes perpétuelles) convenait à mon défaut du plateau intermédiaire, même si cela m’obligeait à changer les vitesses à l’arrière aussi, à chaque fois que je change de plateau, et ce pour éviter un trop grand écart de braquets. Dans ces conditions, je ne me suis donc pas engagé sur les variantes techniques, au risque de rester bloquer suite à ces changements de vitesses fréquentes et aléatoires.

 

Au final, 61km et plus de 1200m de D+. Avec Matthieu, nous avions pratiquement roulé ensemble, Matthieu prend rapidement le devant, à cause de mes ennuis mécaniques. Au 1er ravito, Matthieu repart au moment où j’arrivais. Dans le 2ème tiers, je le rattrape et le dépasse car Matthieu a eu une petite fringale. Et au 2ème ravito, les bons saucissons de la région lui ont remis d’aplomb, et sur les 8 derniers KM, il est repassé devant comme une fusée. Les 8 derniers KM en descente, plus ou moins accentués à certains endroits, fut un pur plaisir sur cette fin de rando, j’ai rarement vu une portion descendante aussi longue…
 


Je ne vous détaille pas les autres moments du WE, qui ne sont pas spécialement dédiés aux vélos… car ce qui s’est passé à Chemilly, reste à Chemilly !!! Toutefois, le trail du dimanche démarre sous un ciel bleu et un grand soleil, mais très vite les nuages arrivent, et le parcours se terminent sous une fine averse. Boucle de 10 ou de 20km, le long de la rivière (Serein), traversé des villages, applaudis et encouragés par les brocanteurs, et poursuite dans les bois et champs. Après l’orange et la pluie diluvienne de la veille au soir, les chemins en dénivelé sont complément ravagés par les écoulements de terre et de pierres. Au final, le groupe a passé un excellent WE et a gardé un mémorable souvenir des divers moments et activités connexes.

Nhan

 

Récit de Matthieu :

La  FP est top. Bien organisée, de nombreuses courses en route de 40 à 200km et vtt de 20 à 75km, les départs sont étalés sur la journée. Pour le vtt sur chaque parcours a de multiple reprise il est possible d opter pour une version simple ou une technique (flèche verte ou rouge) qui rajoutait 200m de dénivelé sur le 60km. Le principe de la FP c'est on descend au max pour remonter pas de plats! Les 8 derniers km très roulant en longue descente. Beaucoup de vigne et de champs de cerisiers, ravito nickel pas de pluie vraiment sympa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire